Né le 1er octobre 1983, Mathieu est un auteur-compositeur-interprète originaire de Montréal. Issu d'une famille pour qui la musique est un véritable mode de vie, il se découvre très jeune des intérêts et affinités avec ses cousins guitaristes et oncles chansonniers. Sa passion lui sera confirmée en 1994 lors de sa dernière année d'école primaire. Mathieu monte alors un numéro dans le cadre d'un concours de talents soulignant la fin de l'année scolaire et gagne le premier prix! Du haut de ses douze ans, une première victoire en main, il reçoit, comme ultime récompense, sa première guitare classique, gracieuseté de son père. La musique prendra dès lors une place très importante dans sa vie.
Au secondaire, désireux de poursuivre son apprentissage musical, il s'inscrit à l'option musique tout en suivant une formation en charpenterie menuiserie. D'abord sérieusement tenté par la batterie, il opte finalement pour la guitare et se risque pour la première fois à griffonner et composer quelques chansons de son cru. D'abord un passe-temps, c'est finalement la découverte du rhythm & blues qui lui donnera l'inspiration nécessaire pour aller au bout de ses ambitions musicales. Séduit par cette musique qui s'apparente très bien à sa voix et à sa personnalité, il prend dès lors l'initiative de fonder tour à tour les groupes Soberly Band, Math et les coyotes et Le Maudit Blues Band.
En 2003 le chanteur qui, avec ses musiciens, écume les bars et les festivals depuis plusieurs années, s'associe pour la première fois à une agence de spectacle à titre d'artiste solo. S'accompagnant à la guitare et donnant jusqu'à quatre prestations par semaine, il prend rapidement de l'assurance et commence à faire parler de lui dans l'industrie musicale. Riche de ses nombreuses expériences scéniques et se sentant fin prêt à tenter sa chance chez les professionnels, l'auteur-compositeur-interprète se décide enfin à frapper aux portes des principales maisons de disques québécoises. Le 1er octobre 2004, à la faveur de rencontres heureuses et d'efforts soutenus, il décroche un premier contrat de disques avec Les disques Victoire.
L'année 2005 sera placée sous le signe du travail, mais également de la réussite. Il enregistre et lance l'album Dans le vide qui jette les bases de son style rock. L'album est bien accueilli et quelques extrait,s dont Un grand voyage, font très bonne figure sur les palmarès radio. Il renoue ensuite avec les planches et entreprend une tournée dans tout le Québec. Plus que tout, la scène est sa passion, il y excelle!
Fin 2006, d'un commun accord, il met un terme à sa collaboration avec sa compagnie de disques et à la même époque décroche un rôle dans la revue musicale Flower Power. C'est lors de l'un de ses spectacles que Paul Lévesque et Caroline Cloutier le remarquent. Leur rencontre s'avère un véritable coup de foudre professionnel et se solde par la signature d'un nouveau contrat chez Les Disques Artiste. Il participe ensuite à l'émission Parti pour la gloire animée par Anne-Marie Whitenshaw sur les ondes de NRJ, mettant en vedette un artiste en pleine croissance, en entrevue et prestation.
C'est ainsi que doté d'une solide expérience, le 25 septembre 2008, Mathieu Provençal lance son deuxième album en carrière. Intitulé Pour ne pas être seul, ce nouvel opus est un heureux amalgame de rock et de rhythm & blues. Les sujets qu'il y aborde sont résolument intimistes et parlent de thèmes qui le touchent, mais aussi et essentiellement, de l'amour.
Cet album fut très bien accueilli par le public puisque la pièce Ton refrain s'est hissée au top 5 Musimax pendant plus de neuf semaines en plus de figurer parmi le top 30 BDS. Cet album s'est d'ailleurs retrouvé en nomination à l'ADISQ pour le Félix de l'album rock de l'année.
C'est suite à ce succès plus qu'apprécié que débute, en 2009, la tournée Pour ne pas être seul, donnant l'occasion à Mathieu de se produire dans tous les coins du Québec pour plus de cent représentations. Il a également été sélectionné pour représenter le Québec lors du 400ième anniversaire de la capitale au Calgary Stampede, lui donnant l'occasion de s'illustrer hors du Québec avec succès.
En 2010, il est encore et plus que jamais sur la route pour mener de front une tournée en duo acoustique avec Cindy Daniel ainsi qu'une soixantaine de supplémentaires du spectacle Pour ne pas être seul en plus d'assurer la première partie de Laurence Jalbert pour la fête Nationale de Rimouski.
L'année 2011 fut tout aussi active pour l'artiste qui, toujours sur la route, entreprend une trentaine de supplémentaires de ce duo acoustique avec Cindy Daniel, une centaine de supplémentaires de Pour ne pas être seul dont le Telus Sikwam, Les Concerts Intime et Concerts d'automne de Tremblant ainsi que Les Estivales Canadian Tire de St-Jérôme. Il se joint aussi pour la première fois au spectacle de l'association de l'anorexie et boulimie du Québec (ANEB) avec Martin Deschamps, Mario Pelchat, Johanne Blouin, Manon D'Inverness et Michel Larocque.
En 2012, les supplémentaires de la tournée Pour ne pas être seul se poursuivent toujours lorsque débutent les fameuses soirées Mathieu Provençal «and Friends» à St-Jérôme où Mathieu a reçu plus de quinze artistes émergents au cours de l'année. Il a également amorcé la saison chaude en force en lançant Juste toi et moi, le premier extrait radio de son troisième album en préparation La ville est à nous, en partageant la scène de la fête Nationale de Boucherville avec Robert Charlebois pour en assurer la première partie et en poursuivant sa lancée sur les planches des Concerts Intimes de Tremblant. Pour une deuxième année consécutive, il participe encore au spectacle de l'association de l'anorexie et boulimie du Québec (ANEB) mais cette fois-ci avec Nadja, Marc Hervieux, Brigitte Boisjoli, Étienne Drapeau, Julie Massicotte et Gill Poistras. Les radios québécoises ont diffusé la chanson Mille détours d'Annie Blanchard, chanson que Mathieu a composée et coécrite avec son ami Francis Roques.
Après avoir lancé, le 17 septembre 2012, son nouvel extrait radio Un millier de rêves et fait paraître son 3e album en carrière La ville est à nous le 3 octobre, Il a donné le coup d'envoi à sa nouvelle tournée dans le cadre de l'événement Lanaudière en Saveurs à St-Félix-de-Valois le 6 octobre. Cela a été suivi d'un spectacle bénéfice le 7 octobre pour l'association de la Fribromyalgie de la Mauricie/Centre-du-Québec à Trois-Rivières en plus de se produire à l'Espace Félix Leclerc de l'Île d'Orléans le 10 novembre.
En 2013, La ville est à nous poursuit sont élan avec une soixantaine de dates à travers le Québec dont la scène du Parc Molson de Montréal pour la fête nationale. Il monte également sur la scène Deslauriers à Tremblant à deux reprises pour «Les rythmes de Tremblant. Pour la troisième année consécutive, il participe à nouveau au spectacle de l'association de l'anorexie et boulimie du Québec (ANEB) avec Hugo Lapointe, Rick Hughes, Joël Legendre, Steeve Diamond, Michaël, Marie-Pier Perreault, Arianne Brunet, Émilie Lévesque et Jean-François Beaupré.
Né dans le folk, charmé par le blues, Mathieu Provençal s'est laissé convaincre par l'énergie du rock. Accro à la scène, le rythme bat dans ses veines. Sur les routes du Canada depuis maintenant 15 ans, il laisse sa trace partout où il passe.
Cet auteur-compositeur-interprète établi saura vous envoûter avec son énergie contagieuse et la lucidité de ses textes.